Les voisins

Waste Lab

Face à un essoufflement généralisé de la sensibilisation dite traditionnelle, et forts de la conviction qu’une démarche préventive impose de penser autrement le déchet de demain et sa place dans la société, différents acteurs — parmi lesquels figurent La Bibliothèque des futurs, la start-up Hoali et le Syndicat mixte Kerval Centre Armor — se sont associés pour créer Waste Lab. Ce laboratoire ouvert à tous, issu du bassin briochin, se donne comme objectif de lutter contre toutes les formes de gaspillage en décloisonnant les acteurs et les disciplines ; de permettre la naissance de formes innovantes et percutantes de sensibilisation ; d’impulser de nouvelles habitudes de production et de consommation, plus respectueuses de l’environnement et de l’être humain ; de structurer l’écosystème du territoire de la baie de Saint-Brieuc qui gravite autour des enjeux de l’économie circulaire et des déchets, afin de développer des projets à fort potentiel économique et environnemental.

Hoali

L’ambition de la start-up Hoali est de limiter l’impact de nos modes de consommation sur la planète. Hoali veut corriger les travers des modes actuels de consommation en s’attaquant à leurs conséquences : les déchets. Mais également en accompagnant les nouveaux modes de consommation plus durables que ce soit sur le plan environnemental ou sur le plan économique. Hoali est aussi une application pour smartphone (« Vous simplifier la vie avec vos déchets »). Avec plusieurs autres partenaires, Hoali participe à l’élaboration de Waste Lab.

Kerval Centre Armor

En 2014 est né un nouvel acteur en terme de valorisation des déchets ménagers : Kerval centre Armor. Il regroupe Lamballe Terre & Mer, Loudéac Communauté Bretagne Centre, Saint-Brieuc Armor Agglomération, SMITOM de Launay-Lantic, Dinan Agglomération (Secteur de Matignon). Il a pour compétence la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il développe également des actions de sensibilisation auprès de différents publics. Il est engagé dans la démarche TZDZG. Avec plusieurs autres partenaires, il participe à l’élaboration de Waste Lab.

Le Gall Valorisation

Le Gall Valorisation est une holding familiale créée par les frères Le Gall en 2001.
Depuis plusieurs générations, l’histoire de la famille est très attachée au domaine du recyclage. C’est donc naturellement que la holding a acquis des participations dans certaines sociétés dont les activités sont liées au recyclage et à la valorisation des matériaux :
• Ferraille, métaux : LG SERVICES, LE GALL POLSKA
• Bois : HD SERVICES (Prati’Bûches et plateforme pour le bois de recyclage)

Lumière D’Août

À la manière d’une revue littéraire, les jeunes artistes rennais de Lumière d’août forment une ruche active qui s’entraide pour faire résonner leurs écritures et leurs préoccupations dans l’espace public. Metteurs en scène et auteurs, ils pratiquent un alter-théâtre, un théâtre fait de plusieurs formes et de plusieurs actions : représentations à ciel ouvert, lectures poétiques, ateliers d’écriture. Leur adresse est politique et poétique.
Lumière d’août est un jardin touffu, peut-être même une petite forêt où poussent des arbres étonnants et des plantes originales.
Autrices et auteurs fiévreux, aux aguets, capteurs de signes, tous les membres du groupe ont écrit un ou plusieurs livres. Les deux plus récents : L’Andréide d’Alexis Fichet et Deux fils de Laurent Quinton.

La Station-Théâtre

La Station-Théâtre fondée et dirigée par Gwenaël de Boodt est un théâtre de résidence et de poésie.
Ce théâtre installé à La Mézière dans une station-essence désaffectée ne manque pas de jus.
Des spectacles et des performances centrées sur les écritures d’aujourd’hui y sont présentés régulièrement. L’équipe de la Station-Théâtre met aussi sur pied des rencontres, des ateliers et des stages. Les amateurs de théâtre et d’écriture dramatique ont pu rencontrer à la Station-Théâtre : Eugène Durif, Joël Jouanneau, Roland Jean Fichet.
En 2021 comme en 2020, Roland Jean Fichet a dirigé un atelier d’écriture dramatique dans ce lieu chaleureux et singulier.

Édition Théâtrales

Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) depuis quelques années, les éditions Théâtrales ont transformé le paysage de l’écriture dramatique en France. Elles ont donné un visage et une visibilité à plusieurs générations d’autrices et d’auteurs dramatiques.
En 1988, les éditions Théâtrales et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon ont jeté les bases des résidences partagées d’autrices et d’auteurs.
De la première résidence sont nés les Cahiers de Prospero. Sept auteurs ont participé à la fondation et au comité de rédaction des Cahiers de Prospero : Michel Azama, Eugène Durif, Roland Fichet, Didier-Georges Gabily, Philippe Minyana, Jean-Marie Piemme et Noëlle Renaude.

Web Immersion Tools

Immersion Tools et SubOceana sont deux start-up installées à Saint-Brieuc au Carré Rosengart sur le port du Légué. Leur projet : rendre simple l’accès aux nouvelles technologies. Phillipe Carrez a créé ces deux entreprises et les dirige aujourd’hui. 

Acantic

Depuis 2000, Acantic développe des solutions métiers, des sites internet et des applications mobiles sur mesure, dans un souci constant de qualité et d’innovation.
Notre plaisir : échanger, comprendre, développer, accompagner, faire évoluer.
Notre méthode : avancer avec agilité, aux côtés de nos clients et partenaires pendant longtemps.
À l’origine de nombreux projets digitaux pour des entreprises, associations et institutions locales, Acantic a souhaité s’investir au sein de la Bibliothèque des futurs pour participer à ce laboratoire d’idées et d’innovation, autour du livre et de l’écrit.