KAB
Les sculptures-livres
et les kiosques alvéoles baraques (KAB) – 2024
Le Waste Lab et la Bibliothèque des futurs se sont mobilisés en juillet, septembre est octobre 2022 pour approfondir les concepts qui articulent le projet. Et réfléchir d’une part à leur praticabilité dans le Totem de l’Innovation et dans l’espace urbain briochin et d’autre part à leur reproductibilité.
Lors de la réunion du 20 juin 2023 sur les ICC (Industries Culturelles et Créatives), nous avons constaté la convergence de nos objectifs et des perspectives évoquées par Mr Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc et vice-président de SBAA en charge de l’économie :
Étudier la fabrication et la reproductibilité de la brique-livre, du mur-livre, du kiosque alvéole baraque (KAB) construit avec des livres et dans lequel on écrit des livres.
Profiler leur dimension entrepreneuriale et commerciale.
Mettre en valeur leur dimension littéraire et prédictive.
Faire de Saint-Brieuc, une ville dont l’identité littéraire se matérialise d’une façon originale, s’inscrit dans notre vison des mois et années à venir.
La brique-livre, objet esthétique et littéraire : l’oeuvre d’un écrivain y est pliée et peut être dépliée à la demande.
Le mur de briques-livres : un prototype de la bibliothèque du 21ème siècle ? Une œuvre d’art urbaine qui évolue œuvre après œuvre, livre après livre ?
Le kiosque alvéole baraque (KAB) fabriqué avec des livres et dans lequel on écrit des livres. Des KAB GRIFFONS conçus et pensés comme la signature de Saint-Brieuc ?
La Baie de Saint-Brieuc :
œuvre d’art habitable ?
Le 7 mars 2024, Charles Ménage de Innôzh a fourni une étude préliminaire.
Le 2 avril 2024, Mathieu Le Barzic, professeur à l’école d’architecture de Rennes a annoncé à Roland Fichet la participation possible de trois élèves architectes en fin d’études à la conception des briques-livres (preuve de concept).
Le 2 avril 2024, Mélodie Plantureux, Philipe Le Gall (Waste Lab) et Roland Fichet (BDF et Waste Lab) ont étudié la forme concrète que pourrait prendre le KAB dans le Totem de l’Innovation
En 2023, la Bibliothèque des futurs (BDF) a ancré ses «futurs» dans le territoire. Nous avons arpenté les côtes à l’ouest et à l’est de la baie, de l’Arcouest au Cap Frehel. Nous avons navigué dans la baie pour mieux la découvrir. Motivés par nos partenaires et stimulés par les fictions que nous avons épluchées couche après couche, nous avons pris la décision de commander une novella centrée sur la baie à Lucie Taïeb.
En 2024, 22 fictions prédictives écrites pour la BDF depuis 2021 constituent un gisement considérable de visions, de paysages d’avenir. À partir de ces fictions et des conversations qu’elles ont engendrées nous posons les bases de plusieurs chantiers.
Un quartier flottant dans la baie de Saint-Brieuc
– Utopie? Écriture de quartiers flottants dans la baie. Approche par la fiction.
– Se représenter les conditions de réalisation par la fiction.
– Études avec des architectes, des urbanistes, des techniciens.
– Réalisations dans le monde. Exemple : Shoonschip, le quartier flottant d’Amsterdam.
Autre quartier : un habitat idéal sur l’île aux lapins
Les Kiosques Alvéoles Baraques dans la baie. Constructions des KAB en briques-livres. Dans des abris construits avec des livres on écrit des livres. La brique-livre est fabriquée avec la matière des livres jetés au rebut. Les briques-livres encapsulent du texte qui peut apparaitre à la demande et être projeté sur différents supports. À partir des briques-livres sont agencés des murs-livres et des KAB.
Études techniques menées avec Innôzh et le Totem de L’innovation. Les KAB installés dans Saint-Brieuc, dans les communes de l’agglomération et du département accueilleront les fictions prédictives pliées dans les briques-livres. À partir de ces briques-livres des vagues de nouvelles fictions seront écrites par les habitant.e.s.
En 2024, identification des merveilles de la baie avec la participation des habitant.e.s. :
– Identification des merveilles de la baie
– Localisation des îlots de fraîcheur poétique
Début du processus de fabrication des briques-livres, des sculptures-livres.
Des centaines de milliers de livres sont jetés chaque mois en France dans la benne à ordure et traités comme des déchets.
Le livre est devenu un déchet envahissant, un déchet qui nous regarde: que faites-vous de moi?
Très sensibles à l’économie circulaire, les membres du Waste Lab se posent depuis des mois la question: comment cette noble matière pourrait-elle entrer dans un nouveau cycle artistique ?
La sculpture-livre est sculptée dans la littérature. La matière dont elle est sculptée, c’est la littérature. Elle est composée de livres qui racontent la vie, qui racontent le monde. Elle accueille des livres qui donnent figure à ce qui vient, qui profilent l’humain à venir, qui dessinent son paysage.
Comment transformer le matériau livres en matériau sculptable?
Les échanges avec ID Composite – Réunion du 20 juillet 2020
Lors de la réunion du 20 juillet 2020 à l’IUT de Saint-Brieuc, Arnaud Le Guilloux (Retrilog- EAO) précise que les livres hors d’usage sont utilisés en Amérique du Nord pour la construction de maisons. Dans ce cas la fibre de papier est associée à de la chaux et du sable.
Charles Ménage, chargé de projets au sein de l’IUT et du Zoopôle, pose cette question : quelle est la carte d’identité du matériau que nous souhaitons ? Pour transformer la pâte à papier (la fibre de cellulose) en matière sculptable, il faut au moins de la fibre et un liant.
La notion de carte d’identité du matériau ne se réduit pas dans ce projet à une question technique. La matière constitutive des sculptures est le papier et la littérature. Ces livres sont des livres écrits par des écrivain.e.s. La source de l’énergie singulière et créatrice de ces sculptures ce sont ces écrivain.e.s. Ces sculptures condensent de la pensée, de la mémoire, de l’art. Certains diront qu’elles ont une âme, d’autres qu’elles ont un inconscient.
Notre désir est d’inscrire la littérature dans la chair même des sculptures.
Proposition d’un premier protocole expérimental par l’ingénieur-chercheur : la fabrication de briques à partir de la matière-livre. Transformer les pages de livres en briques de différentes tailles lui semble accessible. Obtenir une masse sculptée de plusieurs tonnes qui aurait la propriété d’un bloc de marbre ou de granit lui paraît très difficile.
Perspective: l’élaboration de sculptures à partir de briques-livre. L’érection de structures-sculptures très contemporaines.
J’insiste sur l’identité littéraire des briques-livres. Je propose que chaque brique-livre soit fabriquée à partir des livres d’un écrivain ou d’une écrivaine identifié.e : des briques Honoré de Balzac, des briques Émile Zola, des briques Marguerite Duras, des briques JMG Le Clézio, des briques Louis Guilloux, des briques Alfred Jarry… Chaque brique doit pouvoir diffuser de la légende, du mythe, susciter de l’interprétation, générer du texte.
Des livres sont fournis par Retrolog le 22 juillet. Une première expérience de fabrication de brique-livres est menée par ID composite fin juillet.